Accueil Métier Centre Céramique de KATIOLA

Centre Céramique de KATIOLA

167
0
centre-ceramique-de-katiola-kiwi-art
centre-ceramique-de-katiola-kiwi-art

Présentation

Situé au centre nord de la Cote d’Ivoire le Centre Céramique est une fierté de KATIOLA, cité potière dont il revalorise à la fois le traditionnel métier et la culture.

Historique et missions

Créé depuis 1957 l’école cinquantenaire a considérablement progressé à la vue de sa mission initiale. Au départ le centre avait pour but d’encadrer les artisans céramistes en termes d’alphabétisation et de perfectionnement. Aujourd’hui il est devenu un centre de formation de pleine attribution et s’est agrandi par l’ouverture d’une nouvelle filière de formation : la décoration textile. Placé sous l’autorité du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la Formation Professionnelle. le centre reçoit des jeunes ivoiriens âgés de 16 à 27 ans. Ainsi Pour le CAP Céramique le niveau requis est la classe de 5eme. Par contre pour ce qui est du BT Décoration textile (impression, l’art plastique, la calligraphie, la teinture) le mode de recrutement est par concours et orientation après la classe de troisième.

Ce que nous faisons

decoration-en-ceramique
decoration-en-ceramique

Nos élèves en céramique s’entraînent aux techniques de l’art relatives à la préparation de l’argile. Ils apprennent aussi son conditionnement et à la fabrication d’objets d’art faits de la dite matière.
Ces produits sont soit des objets décoratifs (pots de fleurs, jarrettes, jars, crèche…) ou des objets utilitaires (services de tables, services de café, veilleuses, colliers…).

decoration-en-pagne-travaux-deleves
decoration-en-pagne-travaux-deleves

 

Quant à la décoration textile elle consiste à embellir ou à orner un support fait de matière textile, notamment les tissus, les tricots,…etc. Actuellement la formation est autour de la teinture et de l’impression. Malheureusement la peinture à main levée, la broderie et la passementerie ne sont pas enseignées compte tenu des contraintes en équipements. Après leur formation les élèves issus de cette filière seront très utiles aux entreprises spécialisées dans le domaine du textile, de la publicité…

Equipe dirigeante

Par ailleurs vous trouverez au Centre Céramique une équipe dynamique formée de jeunes enseignants et administratifs. En plus une directrice disponible, dotée d’un talent de manager incroyable chapeaute cette équipe. cette dernière ne ménage aucun effort en vue de parfaire les conditions de travail.
En somme Venez au Centre Céramique de Katiola et contemplez des merveilles grâce au génie créateur des enseignants et des élèves ! Parce que chez nous les métiers de l’art c’est une passion.