Accueil A la une BAMBA Mamadou Artiste peintre

BAMBA Mamadou Artiste peintre

156
0
BAMBA Mamadou
Bamba-mamadou-kiwi-art

Présentation

Artiste peintre,  né le 01 Janvier 1978 à NIELLE dans le département de Ouangolodougou. Il obtient son Baccalauréat série D en 1999 au lycée moderne d’Abobo. Son diplôme en poche il commence des études en Arts Plastiques à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) . Il obtient un Diplôme d’Etudes Artistiques Générales (D.E.A.G) en 2001. Il ne s’arrête pas par là, il collectionne les diplômes. En 2002 il obtient un DEUG II des Arts Plastiques, en 2003 un Diplôme d’Etudes Supérieures Artistiques (D.E.S.A) Option : Arts Plastiques, en 2005 un certificat d’Aptitude Pédagogique pour l’Enseignement des Arts au Secondaire (C.A.P.E.A.S).

BAMBA Mamadou continue sa quête de connaissance en obtenant d’abord en 2006 une Licence des Arts Plastiques à l’Université de Cocody  Option: Histoire de l’art, puis une maîtrise en recherche des Arts Plastiques en 2009 et enfin en 2013 il obtient un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) option: Histoire de l’art toujours  à l’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody.

Sources d’inspiration

tableau peint par BAMBA Mamadou
tableau peint par BAMBA Mamadou

A ce propos il dit ceci, la création plastique ou artistique exige une personnalité dans les productions de l’artiste. Cette particularité lui permet de s’affirmer, de se faire connaître.

Ainsi, l’influence de mon enfance en milieu rural et la pratique profonde de la tradition (sortie de masque lors des funérailles, les initiations, les danses..) m’ont permis d’asseoir une écriture singulière. Une écriture dont les inspirations portent sur les images des masques, les compositions allégoriques des signes et des symboles qui nous replongent dans le grand livre du patrimoine africain.

 Technique de travail et palette chromatique

 

LA MATERNITE
tableau peint par BAMBA Mamadou avec pour titre la maternité

 

Opté pour la technique mixte, je pratique la peinture à l’acrylique, la récupération, l’assemblage et le collage.

La formation professionnelle artistique dont je suis issu, me permet une variation harmonisée de ma palette. Par ailleurs, je compte tenu du thème de mes créations, des recherches de couleurs s’imposent selon les compositions et les supports utilisés.

 

 

Il est à noter que BAMBA Mamadou est le premier artiste peintre à avoir fait confiance à Kiwi Art.

il sera présent lors de la cérémonie de lancement prévue ce 10 novembre. Son talent et son expérience serviront à édifier les plus jeunes et tous ceux  qui veulent se lancer dans une carrière artistique. Ensemble valorisons l’art et la culture africaine.

la-porte-bamba-mamadou
la-porte-bamba-mamadou